Le visa pour l’Afrique du Sud

Ici vous trouverez les renseignements sur les visas pour l’Afrique du Sud: visa de tourisme, permis de travail, permis de famille/époux/concubin, permis d’affaire, permis pour pensionnés, permis d’étude et d’échange culturel, carte de séjour.

Note: la pluspart des visas doivent ètre demandés auprès du Consulat/Ambassade sudafricaine de votre pays d’origine. Certains visas et les demandes de prolongation de visa de tourisme peuvent ètre demandés au  service Visa Facilitation Service du Department of Home Affairs, mais il est plus difficile de suivre le dossier que si vous vous servez du Consulat/Ambassade.
Vous pouvez dans tout les cas vous faire assister dans la préparation de votre dossier par une agence d’immigration.

Visa de tourisme – visitor’s permit ou entry visa

Les détenteurs de passeport français sont exemptés de visa pour l’Afrique du Sud pour des séjours touristiques de moins de 90 jours.
Dans ce cas il n’est donc pas nécessaire d’obtenir le visa avant le départ auprès du Consulat ou l’Ambassade d’Afrique du Sud. Le permis vous sera délivré à l’arrivée à l’aéroport, gratuitement, pour la durée de votre séjour (maximum 90 jours). Attention: si vous restez en Afrique du Sud après la date d’échéance du visa, même un jour seulement, à la douane vous aurez un tampon dans votre passport qui vous interdit de rentrer de nouveau en Afrique du Sud pour une certaine période.
Pour la France vous pourrez contacter l’Ambassade à Paris.
Pour les autres pays voici une liste des exemptions et une liste des Ambassades d’Afrique du Sud.

Conditions pour le visa de tourisme: le passeport doit avoir au moins 2 pages libres contigues. Attention, les douaniers n’hésiteront pas à vous rapatrier immediatement si votre passeport ne les contient pas!
Votre passeport doit aussi être valable pendant au moins 30 jours après la date du retour.
Si vous voulez prolonger votre visa une fois en Afrique du Sud assurez-vous d’avoir un passeport qui est valable pour une période plus longue, pour au moins la totalité du séjour plus 30 jours.

Prolongation: un visa de tourisme de 90 jours peut être prolongé de 90 jours,  jusqu’à un total de 6 mois maximum.
La demande doit être présentée à travers le service Visa Facilitation Service au plus tard 60 jours avant la date d’échéance du visa.
Il y a souvent des retards pour les demandes de prolongation et, si au moment de repartir vous n’avez pas encore reçu la prolongation du visa, à la douane vous aurez un tampon dans votre passport qui vous interdit de rentrer de nouveau en Afrique du Sud pour une certaine période. On peut faire appel mais essayez d’éviter! Si vous devez faire appel vous pouvez vous servir d’une agence d’immigration.
Si vous avez l’intention de rester pour plus de 90 jours vous pouvez aussi demander à l’avance le visa dans votre pays d’origine, avant de partir.

Lors d’un séjour de tourisme vous n’êtes pas autorisés à travailler en Afrique du Sud, même pas en bénévole, sous peine d’arrestation et forte amende, et aussi d’expulsion avec interdiction de revenir à l’Afrique du Sud pour un certain nombre d’années.

Permis de travail – types

1. Vous avez déjà une offre d’emploi – work visa

Si vous avez déjà trouvé un emploi ou vous êtes sur le point de signer un contrat, ce sera à votre employeur de demander un permis de travail pour vous, et il devra pouvoir prouver qu’il a tenté en vain de recruter du personnel en Afrique du Sud avec vos mêmes qualifications.
Vous ne pouvez pas déjà être en Afrique du Sud au moment de la demande. Si vous vous y trouvez avec un visa de tourisme, vous devrez rentrez dans votre pays et une fois obtenu le visa de travail vous pourrez vour rendre à nouveau en Afrique du Sud.

2. Vous n’avez pas encore une offre d’emploi – critical skills visa

Si vous n’avez pas d’offre d’emploi en Afrique du Sud, vous pouvez demander un visa de travail si vous avez une qualification professionnelle dans l’une des catégories pour lesquelles il n’y a pas suffisamment de travailleurs en Afrique du Sud ou vous avez une qualification professionnelle ou expérience ou des connaissances professionnelles “exceptionnelles” dans votre domaine.
La dernière liste des critical skills a été publiée en 2022.

Vos probabilités d’obtenir un permis de travail en Afrique du Sud dépendront donc de votre qualifications, de votre expérience, ainsi que de la connaissance des langues.
Ce type de visa ne peut être obtenu qu’à l’étranger auprès d’une Ambassade ou Consulat sudafricain, dans votre pays de résidence, et pas en Afrique du Sud.

Pour plus d’informations sur la recherche d’emploi voir la page travailler en Afrique du Sud.


Visa de conjoint/époux/concubin – spousal visa

Si vous avez un relation familiale avec un/une sudafricaine, ou avec une personne qui a un permi de travail ou de residence en Afrique du Sud, vous pouvez demander un visa de conjoint.
Ce visa peut être obtenu que vous soyez mariés ou pas, et aussi bien pour une relation homosexuelle qu’hétérosexuelle.

Le couple doit présenter le certificat de mariage, ou si vous n’êtes pas marié vous devrez prouver que la relation est exclusive et qu’elle dure depuis au moins cinq ans (ce chiffre vient de changer de 2 à 5 ans, à contrôler car il pourrait encore changer).
Le permis perd sa validité si vous vous séparez dans les trois premières années de votre séjour. La preuve de la relation peut être par exemple le fait d’avoir résidé à la même adresse, des photographies datées, des témoignages d’amis communs, des billets d’avion pour des vacances passées ensemble.


Visa d’affaires
business visa

Si vous avez un petit capital, de l’enthousiasme et le sens des affaires, vous aurez besoin, pour obtenir le visa d’affaires (business visa) de:

• un capital minimum de 5 millions de rands (environ 300.000 euros) – mais ce chiffre peut être considérablement réduit sur demande, surtout avec l’aide d’un agent d’immigration ou l’immigration agent.
La capital n’a pas besoin d’être investi en Afrique du Sud: il sert seulement de «garantie». Par exemple, il peut s’agir d’économies investies en France dont vous avez juste à prouver qu’elles vous appartiennent. Les investissements dans l’immobilier ne comptent pas.

• un solide plan d’affaires ou business plan qui doit obligatoirement prévoir l’emploi de 60% de personnel sud-africain.

Ce type de visa peut être obtenu même si vous investissez dans une affaire Sud-Africaine qui existe déjà, il a généralement une durée initiale de 2 ans, et il est renouvelable. Suite au renouvellement vous pourrez obtenir le permis de séjour ou permanent residence permit.

Attention: si vous partez de zéro assurez-vous faire une étude minutieuse avant de vous jeter dans le vide, et de minimiser le capital initialement investi. La petite patisserie à la française peut devenir une chaîne de magasins nationale, mais peut aussi tomber à l’eau.

Visa pour les pensionnés – retired person permit

Si vous êtes retraité et vous voulez vous expatrier en Afrique du Sud (même avec l’intention d’y travailler) vous devriez pouvoir obtenir un visa sur une base purement économique, c’est à dire vous devrez avoir à disposition un revenu de 37.000 rands par personne et par mois, soit environ 3.200 euros. Cette somme peut changer, elle sera donc à verifier.

Le visa est délivré pour une durée maximale de 4 ans, il est renouvelable, à condition que vous ayez toujours votre revenu, et il peut être transformé en visa de travail ou permis de séjour.


Visa d’étude et visa d’échange culturel
study visa

Le visa d’étude est accordé aux étudiants sans distinction d’âge, pour la durée du cours, à condition que l’étudiant ait suffisamment de ressources financières disponibles pour payer les frais scolaires / universitaires, et qu’il ait une assurance médicale.
Une disposition récente permet maintenant au détenteurs de visa étudiant de travailler à temps partiel pour 20 heures par semaine. Si vous avez l’intention de travailler assurez-vous que la législation soit encore en vigueur au moment où vous demandez un visa.

La famille de l’étudiant (conjoint et enfants) peuvent obtenir un visa de séjour temporaire pour la durée du visa de l’étudiant.

Les visas d’échange culturel sont réservés au moins de 25 ans qui participent à des programmes d’échanges culturels, économiques ou sociaux.


Agences d’immigration
ou immigration agencies

Si vous voulez vivre ou travailler en Afrique du Sud, il y a des agents ou avocats qui offrent des services d’immigration (en anglais immigration agency, immigration agent o immigration lawyers ) qui prennent en charge les formalités administratives et les contacts avec les autorités locales et vous aident dans la préparation de votre dossier.

Pour les permis de travail ils sont généralement en mesure de donner des conseils sur la façon de préparer la demande d’un visa afin d’assurer son succès. Pour les visas d’affaire il peuvent aussi vous aider à demander une réduction importante des capitaux nécessaires pour l’obtention du visa.

C’est un processus qui peut être coûteux, mais il est utile de pouvoir s’appuyer sur des professionnels qui connaissent bien les procédures et peuvent ainsi augmenter les chances que la demande soit acceptée.
Pour plus de renseignements sur les agents d’immigration et les recommendations de VivreCapeTown au sujet, visiter cette page.


La carte de séjour
ou permanent residence permit: vous devez avoir résidé en Afrique du Sud pendant 5 ans avec un permis temporaire valide.

Note: Les informations ci-dessus ne sont pas officielles, peuvent ne pas être completes ou précises ou mises à jour.


Liens utiles et autres ressources

Sites du ministère de l’Intérieur ou Department of Home Affairs:
dha.gov.za ou home-affairs.gov.za

Informations sur les qualifications recherchées ou scarce skills:
diverses publications sont répertoriés sur le site de la ministère du Travail

En continuant d'utiliser ce site sans changer vos paramètres ou si vous cliquez sur J'accepte, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus de renseignements

Les cookies sont activés sur ce site. En continuant d'utiliser ce site sans changer vos paramètres ou si vous cliquez sur J'accepte, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour plus de renseignements ou pour bloquer les cookies de ce site visiter la page Informations Légales.

Fermer