Imposition en Afrique du Sud

  • quel type d’imposition en Afrique du Sud?
  • quelles taxes pour ceux qui travaillent ou résident en Afrique du Sud?
  • peut-on payer les impôts en ligne?
  • y-a-t il un accord contre la double imposition entre l’Italie et l’Afrique du Sud?
Le site du SARS

En Afrique du Sud, le South African Revenue Service, ou  SARS gère les impôts.
Le SARS est souvent cité comme l’un des secteurs publics les plus efficaces.
Le site est une excellente source d’informations, y compris un mini-guide en format pdf.

La déclaration des revenus ou personal income tax return, peut être fait entièrement en ligne ( e-filing ). Le SARS offre aussi un service gratuit d’assistance sur rendez-vous.

Les services de conseillers fiscaux ou tax consultant ont des prix très raisonnables.
Ciliegina sulla torta: i crediti d’imposta vengono in genere rimborsati entro pochi mesi. Cerise sur le gâteau: les crédits d’impôt sont généralement remboursés très rapidement.

En Afrique du Sud il ya deux principaux types d’impôts directs: l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune.

1. L’impôt sur ​​le revenu ou income tax
– Revenu des particuliers
– Revenu des entreprises
– Revenus de capitaux

Le taux des impôts sur ​​le revenu des particuliers part de 18% pour les revenus annuels jusqu’à 140 000 rands, et monte progressivement à plus de 40% pour les revenus annuels au-dessus de 550 000 rands.
Dans le cas du travail salarié l’impôt est prélevé à la source (appelé PAYE) et l’employeur vous donnera, à la fin de l’année fiscale, un certificat IRP5 certificate, à joindre à votre déclaration d’impôt annuelle.
Dans le cas du travail indépendant ou d’autres types de revenus, les impôts sont payés en deux versements annuels (provisional tax), le premier versement est basé sur une estimation et le second sur le revenu effectivement reçu.
L’année fiscale commence le 1 mars.

Pour le revenu des entreprises le taux est de 30%, et les impôts sont payables en deux versements annuels, le premier basé sur une estimation et le second sur les revenus effectifs. Il ya des réductions pour les petites entreprises.
L’exercice financier d’une société n’est pas prédéterminé par la loi, et donc les délais sont différents.

L’impôt sur ​​les revenus du capital doit être versé annuellement.
La banque ou l’institution financière  envoi chaque année un certificat (tax certificate) avec le montant exact des intérêts accumulés dans l’année fiscale.
Les revenus locatifs sont imposables, mais de nombreuses dépenses sont déductibles.
Les dividendes ne sont pas taxés.

2. L’impôt sur ​​la fortune ou capital gains tax
La capital gains tax est dûe au moment où vous vendez un bien immobilier, et on la calcule sur la base de la différence entre prix d’achat et le prix de vente.
La maison que vous occupez est imposée uniquement pour les transactions de plus de 2 millions de Rands.
Il n’y a pas de taxes foncières – à l’exception de l’impôt sur la fortune, sur les revenu de location et les droits de succession.

Déductions
Les frais médicaux, pension, assurance et de nombreuses autres dépenses sont déductibles, jusqu’à concurrence d’un maximum de 10 000 rands par personne.

Accords de double imposition

En théorie les residents permanents d’Afrique du Sud sont taxés sur les revenus gagnés en Afrique du Sud aussi bien que sur les revenus étrangers.
En l’absence d’un accord sur la double imposition, les impôts payés à l’étranger seront déduits des impôts dus en Afrique du Sud.
S’il ya un accord de double imposition les revenus étrangers taxés à l’étranger ne sont pas imposés du tout en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud est signataire de nombreux accords contre la double imposition ( voir la liste ).

Sources
SARS www.sars.gov.za
LowTax www.lowtax.net

Les informations contenues dans cette page sont à titre purement indicatif.

17 Responses

  1. Gueulette says:

    Madam, Sir,

    I am a belgian citizen who wants to establish in South Africa. I have a belgian Pension (more of less 15350 euros a year, paid for the moment in Belgium.
    What should be the total I should have to pay in South Africa if I go there to live and to rent a house or an apartment?
    Thank you very much for your answer.

    Christian Gueulette. (born on 1947-07-26

    • Vivre says:

      Bonjour Christian,
      il vous faudra prouver que vous avez une disponibilité de 37.000 Rand par mois pour la periode pour laquelle vous demanderez le permit, dison par exemple 5 ans. Donc, comme 15.000 Euros ne sont equivalents qu’à 26.000 Rand environs, vous devrez prouver qu’outre votre pension vous avez de l’argent liquide pour arriver à 37.000 Rand par mois.
      Par contre, vous pourrez vivre avec moins que ça une fois que vous êtes ici: en ville (où les loyers sont nettement plus chers) vous pouvez vous en tirer en dépensant entre 15 et 20.000 Rand. Ca dépendra beaucoup de votre niveau de vie, et si vous devez payer des mensualités par exemple pour acheter une voiture.

      • Vanquickelberghe says:

        Bonjour, il est étonnant que partout dans les textes d’immigration pensionnée pour RSA il est stipulé un revenu de 20.000 Rand. Pourquoi vous indiquez 37.000 Rand. Pieter Van

  2. Denis says:

    Bonjour,

    J’ai une petite question suite a la lecture de votre site et de vos informations bien utiles.
    Pour la petite explication, j’ai une petite société de graphisme et web qui tourne correctement en belgique mais je voudrais venir m’installer au cap avec ma femme et mon tres jeune fils pour changer de style de vie.

    Il faudra donc trouver du travail en temps que salarier pour obtenir un visa… mais je me rend compte qu’il serait préférable pour moi de garder mes clients europeens et de créer une sous branche au cap…

    Qu’elles sont donc les conditions pour obtenir un visa de travail et/ou la possibilité de creer son propre business sur place? Je vois sur le message au dessus qu’il faut pouvoir prouver un revenu de 37000rand par mois? Comment cela fonctionne?

    Merci d’avance et bonne journee
    Denis

    • Vivre says:

      Bonjour Denis,
      vous ne retombez pas sans doute dans la catégorie des pensionnés pour laquelle il faut un revenu.
      Par contre, si vous comptez ouvrir une sous branche de votre société, vous devrez demander un business visa (voir page sur les visas).
      Vous pouvez aussi demander à une agence d’immigration a travers cette page, Marita saura sans doute mieux vous conseiller.
      Bonne journée à vous!

  3. Muriel says:

    Bonjour,
    Avec mon mari on aimerait passer une partie de notre retraite en AFS. Est-ce que le fait d’acheter une maison compte dans les 37000 rands..
    Merci d’avance,
    Muriel

    • Vivre says:

      Bonjour Muriel, normalement pour le visa de retraites vous devez avoir une rente de 37000 Rand (ce peut être une pension ou une rente immobilière ou mobilière). Les normes ne mentionnent pas l’achat d’une maison en Afrique du Sud comme critère pour réduire la rente, et je ne sais pas s’il y a des exception, il faudrait demander à un agent d’immigration.
      Bonne chance!

  4. PENNARBED says:

    Bonjour,
    Je suis retraité Français avec une pension annuelle de 48 K€, mais je paie une pension alimentaire à mon ex-femme de 3.9 K€ par an, quelle serait mon imposition en AFS.

    Merci

    • Vivre says:

      Bonjour,
      je ne connais pas assez bien la taxation pour pouvoir vous donner une réponse certaine, mais en faisant une petite recherche sur internet (avec les môts “sars foreign pension tax” ou bien “foreign pension south africa taxation”) il semblerait que si vous avez la résidence en Afrique du Sud la pension étrangère ne devrait pas être taxée. Mais il se peut qu’il y ait des conditions. Pour plus d’informations je peux vous conseiller le nom de mon comptable: Dudley Shone de Braude Gordon.

  5. Jean says:

    Bonjour,

    Je suis Belge et aimerais acheter une ou deux maison vers les cartiers de Camps Bay, Hout Bay.

    Pouvez-vous me dire les taxes annuels au frais de propriétaire car si je loue, je demande un loyer avec certaines charges comprises ( femme de ménage, internet inclus).

    Eaux et électricité à la charge du locataire.

    Dernière question, si le locataire ne paie pas pour perte d’emploi ou autres soucis personnels, est-ce le début des soucis ou je suis relativement bien protégé en Afrique de Sud?

    Merci pour vos judicieux conseils.

    Jean

    • Vivre says:

      Bonjour Jean et bienvenu sur le site.
      Les taxes (ou property rates) dépendent de la valeur de l’immeuble et du quartier.
      Pour savoir comment les calculer on trouve des informations contradictoires sur internet, le site JustLanded me parait assez realistique: selon ce site la taxe annuelle à payer est de 0.98% de la valeur de l’immeuble moins 50.000 Rand.
      Il faut ajouter la taxe ordures et la taxe egouts qui ne sont pas très chères, JustLanded explique comment les calculer.
      En cas d’impayés la loi est plutôt en faveur du proprietaire-bailleur que du locataire.

  6. Sam says:

    Bonjour, comment sont taxées les plus values si nous achetons un bien immobilier et le revendons plus tard ?
    Nous venons nous installer à cape town et après analyse nous pensons qu’il est plus intéressant d’acheter que de louer notre logement. Pour un calcul plus précis il faudrait connaitre le niveau de taxes sur les plus values immobilières, voire sur les revenus locatifs.
    Merci par avance

    • Vivre says:

      Bonjour, merci pour votre question, je suis en ce moment en voyage avec peu d’accès à internet, je pourrai vous répondre mieux dans 2 ou 3 semaines mais en attendant vous pouvez visiter cette page du South African Revenue Service sur la taxe sur les plus values: http://www.sars.gov.za/TaxTypes/CGT/Pages/default.aspx où vous trouverez des liens sous la section Top Publications.
      Pour les revenus locatifs, il faudra voir sous quel barème vous tombez.

  7. TREPIN says:

    Bonjour,
    Je suis française et je souhaiterais postuler en interne pour un poste s ouvert dans notre antenne à Cape Town.
    Quelles sont les conditions requises pour que je puisse éventuellement m’installer au Cap ?
    Merci pour votre aide,
    Cordialement

    • Vivre says:

      Bonjour Trepin, le type de visa dépend de ta situation personnelle (études, profession etc.) et du type de contract, par exemple si tu es rémunérée ou pas. Tu trouveras plus d’informations sur les visas sur cette page, ou bien tu peux contacter un agent d’immigration pour avoir des renseignements par rapport à ta situation personnelle.

  8. baudin michel says:

    bonjour j’ai une question a vous poser je viendrais bien m’installer pour finir mes jours ici j’ai 56 ans je n’ai pas bessoin de travailler je dispose des capitaux pour m’acheter une villa et un vehicule et vivre quelque annees encore est ce possible et les taxes sur les revenues si pas de revenus pas de taxes?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

En continuant d'utiliser ce site sans changer vos paramètres ou si vous cliquez sur J'accepte, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus de renseignements

Les cookies sont activés sur ce site. En continuant d'utiliser ce site sans changer vos paramètres ou si vous cliquez sur J'accepte, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour plus de renseignements ou pour bloquer les cookies de ce site visiter la page Informations Légales.

Fermer