Acheter une maison en Afrique du Sud

 

Acheter une propriété à Cape Town est relativement simple.
En Afrique du Sud il n’ya aucune restriction sur l’achat d’immeubles par des étrangers.
La recherche de la maison peut être faite en privé ou en utilisant un agent immobilier.

 

Mais avant tout, vous devrez faire un tour de la ville pour vous faire une idée des quartiers.
Chaque quartier possède des caractéristiques particulières, il y en a le long de la mer et au pied de la montagne, certains sont plutôt commerciaux et d’autres plus résidentiels.

Les prix varient énormément, pour un appartement trois pièces (two bedroom flat) dans le centre de Cape Town on part d’un million de rands pour arriver à plusieurs millions pour la penthouse à la mer, pour acheter une maison dans le centre ville vous payerez à partir de 3 millions de rands (300 mille euros).
Dans les banlieues les prix sont plus bas, et dans certains quartiers vous payerez moins que la moitié que dans le centre ville.

Acheter une propriété en Afrique du Sud est un bon investissement, il ya 5 ans il y a eu un boom des prix, le marché s’est ensuite calmé et actuellement on peut encore faire de bonnes affaires.
Attention aux fluctuations de l’Euro / Rand: avec un peu de perspicacité et peut-être même un peu de chance, vous pouvez économiser beaucoup en choisissant le bon moment pour le transfert de fonds.
Astuce: Lorsque vous faites un virement vers l’Afrique du Sud, le titulaire du compte bénéficiaire a un mois pour accepter le virement, vous aurez donc la possibilité de choisir la date de change euros/rand qui vous convient le mieux – contactez à l’avance la personne qui s’occupe de forex auprès de votre banque sudafricaine.

Les agents immobiliers

La plupart des ventes sont effectuées par le biais d’une agence immobilière ou estate agent, et si vous venez d’arriver vous aurez probablement intérêt à utiliser une agence de bonne réputation. Les agences les plus importantes sont Pam Golding, ERA, Seeff, ReMax, Anne Porter, Rawson, Chas Everitt, Durr, Jawiz.
Astuce: contactez la filiale du quartier qui vous intéresse. Les agences immobilières à Cape Town ont une succursale dans chaque quartier suburb - par exemple une agence de Sea Point vous donnera des informations uniquement sur ​​les propriétés de l’Atlantic Seaboard.

Vous devrez bien entendu communiquer à l’agent une liste de vos exigences comme par exemple le nombre de pièces et salles de bains, si vous voulez un garage ou un parking, vue panoramique, si vous préférez un bâtiment moderne ou un avec plus de caractère et ainsi de suite. Vous éviterez ainsi de perdre du temps.

Astuce: le parking (ou garage) est très important, surtout au Cap, parce-qu’il ajoute de la valeur à votre propriété et au moment de la revendre il vous sera beaucoup plus facile de trouver un acheteur.

Annonces et publications

Le journal du samedi Weekend Argus a plusieurs suppléments d’annonces immobilières groupés par quartiers et par agents immobiliers.
Souvent les propriétés publiées dans les annonces du Weekend Argus sont ouvertes au public le dimanche après-midi de 15 à 17 heures (ce qu’on appelle show house).

Pour avoir une idée des prix vous pouvez aussi visiter des sites tels que Gumtree  sélectionnez Flat/Houses, Real Estate > vacant land/properties for sale.
Une recherche sur Internet en utilisant des mots clés tels que buy a house in Cape Town co.za ou property for sale Cape Town co.za ou bien real estate Cape Town co.za vous aidera à trouver des sites qui vendent des maisons (l’acronyme co.za est celui des sites africains).
Vous constaterez que certains portails représentent des groupes d’agents et ont des listes détaillées de toutes les propriétés à vendre en Afrique du Sud, zone par zone.
Ils sont très utiles pour donner une idée de l’offre, mais quand vous êtes prêt à acheter il est toujours préférable de voir la maison directement et de poser des questions face-à-face.

Frais d’agence et acte de transfert

Les frais agence immobilière sont payés par le vendeur, alors que le coût de l’acte de transfert  ou transfer duty et les droits de mutation ou conveyancy fees sont tous deux payées par l’acheteur.

Le coût de l’acte de trasfert varie d’environ 5% à 8% selon le prix de vente. Les droits de mutation sont calculés sur la base d’une table, par exemple sur un prix de 5 millions de rands le montant des droit est d’environ 30.000 rands y compris la TVA (dite VAT) et les timbres fiscaux, sur un prix de 10 millions de rands le montant sera d’environ 45 000 Rand.

Négociation

Normalement on fait une offre d’achat ou offer to purchase pour le prix demandé ou bien pour un prix inférieur. Si le vendeur (seller) accepte, le contrat est conclu.
Si vous décidez de faire une offre faite vous aider par l’agent – il aura formulaires pré-imprimés – et éventuellement consultez le notaire.

L’offre d’achat contient  généralement d’autre conditions – à part le prix de vente – comme la date de possession prévue ou occupation - qui ne coïncide pas nécessairement avec la date de l’acte de transfert – le versement éventuel d’une indemnité pour l’occupation qui ait lieu avant la date de transfert, et toutes autres conditions, y compris l’obtention des certificats nécessaires par le vendeur.
Il venditore deve infatti presentare: un certificato di idoneità dell’impianto elettrico (  ), un certificato che comprovi l’avvenuto pagamento in toto delle tasse/bollette municipali e/o spese condominiali ( rates and levies ), ed un documento che certifichi che l’edificio è esente da tarli ( borer beetle certificate ). En fait, le vendeur doit fournir: un certificat de conformité électrique (electrical compliance certificate), un certificat prouvant le paiement intégral des taxes / factures municipales (rates and levies), et un document certifiant que l’immeuble n’est pas infesté par le ver du bois (borer beetle certificate).

Ensuite vous aurez à verser le 10% du prix dans un compte bloqué sous la direction du notaire en charge de l’acte.
Attention: gardez bien la preuve de vos virements car – si et quand vous décidez de revendre – il est possible que vous en aurez besoin pour ramener l’argent dans votre pays.

Une fois que tout est conclus le notaire présente les documents au bureau du cadastre, ou Office Deeds, et à moins qu’il y ait des retards le transfert prend généralement 4 semaines.

Les adresses
Les adresses en Afrique du Sud se composent généralement du numéro et du nom de la rue, suivi par le nom du quartier ou la banlieue.
Exemple: Consulat de France, 78 Queen Victoria Street, Gardens – Cape Town (ou tout simplement Gardens).
Il ya de nombreuses rues qui existent dans les différents quartiers, tels que la Kloof Road à Sea Point et Kloof Street dans le centre de Cape Town.
Les immeubles à appartements sont habituellement indiqués avec le nom de l’immeuble.
Exemple: l’adresse d’un appartement dans l’immeuble Belvedere qui sera 2 Belvedere, Beach Road – Sea Point.

  One Response to “Acheter une maison en Afrique du Sud”

  1. I went 5 times to Cape Town.

    I should like to spend there my retirement ; I am a golfer and think this town is one of the most beautiful in the world.

    Sincerely yours,
    MC BONZOM BOSC

 Leave a Reply

(obbligatorio)

(obbligatorio - non viene pubblicato)


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>